Audrey Dupont, chargée d’affaires, explique le métier d’Ingedis (Groupe LBS) et les solutions possibles pour mettre en place l’obligation de facturation électronique à partir de 2024-206.
A partir de quelle date les factures électroniques seront-elles obligatoires ?
L’obligation d’émettre et recevoir des factures électroniques conformes pour l’administration fiscale s’échelonnera entre 2024 et 2026, pour les entreprises travaillant en B2B. 22 % des entreprises françaises ne sont pas au courant de cette obligation, selon un baromètre Best Practices et Generix Group.
Les dates à partir desquelles il est obligatoire d’émettre des factures électroniques, dépend de la taille de l’entreprise :
- Grandes entreprises : 1er juillet 2024
- Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) : 1er janvier 2025
- TPE-PME : 1er janvier 2026
A partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises, quel que soit leur taille, doivent accepter les factures électroniques.
Quelles sont les solutions de déploiement de la facture électronique ?
Audrey Dupont, chargée d’affaires Gironde pour Ingedis, intégrateur de solutions de GED (Gestion Electronique de Documents), explique comment Ingedis peut vous apporter les solutions pour dématérialiser vos factures avec des outils comme Zeendoc.
Zeendoc est une solution française de GED (Gestion Electronique de Documents) à impact carbone réduit, qui permet aux petites et moyennes entreprises, de dématérialiser, classer, retrouver facilement et archiver légalement tous types de documents, dont les factures. C’est une solution simple et facile à utiliser.
La facturation électronique et l’e-reporting à l’administration fiscale devront se réaliser par l’intermédiaire d’un tiers de confiance, une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) ou Chorus Pro. Cette dernière devient aussi une plateforme de facturation électronique pour les entreprises, en plus d’être la plateforme de factures dématérialisées du secteur public.
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