« Zeendoc, c’est du temps gagné pour nos clients et nous, les comptables ! »

Chantal Mazuet, comptable, JPA Wanlin Grelier
5/5 - (8 votes)

Chantal Mazuet est comptable chez JPA Wanlin Grelier, un cabinet d’expertise-comptable situé à Bordeaux (Gironde). Elle conseille souvent à ses entreprises clientes la solution de GED (Gestion Electronique de Documents) Zeendoc pour dématérialiser leurs factures. Ingedis lui a demandé de raconter son expérience avec Zeendoc. Interview.

Ingedis : pouvez-vous nous décrire brièvement votre cabinet comptable ?

Chantal Mazuet : JPA Wanlin Grelier est un cabinet d’expertise-comptable d’environ 40 personnes, avec plusieurs départements : social, juridique, audit et comptabilité. Nous gérons plus de 600 clients, en majorité des TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) et quelques grands comptes.

Notre cabinet n’utilise pas la solution de GED Zeendoc en interne. En revanche, nous la prescrivons vivement à nos clients, pour lesquels une comptable ou une assistante administrative réalise la comptabilité en interne. Pour ces clients, nous n’avons pas une vue d’ensemble des factures de l’année.

Quels sont les avantages de Zeendoc pour un cabinet d’experts-comptables ?

Zeendoc nous permet d’avoir un accès direct et en ligne aux factures de nos clients. Le logiciel permet d’avoir une vision détaillée de toutes les factures de l’année (factures fournisseurs et clients). Nous sommes ainsi autonomes pour y accéder. Plus besoin de demander à nos clients de nous les envoyer par e-mail. C’est du temps gagné pour nous et nos clients !

Voici ce que j’apprécie particulièrement dans la solution documentaire Zeendoc :

  • Les filtres permettent de retrouver facilement les factures par montant, par fournisseur, etc.
  • La solution est très ludique et très pratique.
  • La LAD (Lecture Automatique des Documents) fonctionne très bien sur Zeendoc. Elle extrait automatiquement les informations des factures.
  • Les imputations comptables se font automatiquement dans le logiciel comptable car il existe de nombreux connecteurs entre Zeendoc et les logiciels de comptabilité, tels que Sage, EBP, etc.
  • Les process de validation des factures peuvent être paramétrés sur-mesure.
  • La solution est accessible aux TPE-PME.
  • Elle bénéficie d’un rapport qualité-prix raisonnable.

« La reconnaissance automatique est très performante sur Zeendoc. Il faut contrôler a minima, mais on gagne un temps énorme. »
Chantal Mazuet, comptable

Vos clients sont-ils prêts pour la facturation électronique obligatoire ?

Notre travail de comptable évolue avec la dématérialisation. La récupération des factures papier, c’est d’un autre temps ! La facturation électronique va devenir obligatoire pour toutes les entreprises opérant en B2B (Business to Business) à compter de 2024-2026. Le calendrier légal dépend de la taille de l’entreprise.

Je prépare déjà mes clients à cette échéance qui va arriver vite. Mais beaucoup de responsables sont encore réticents à la facturation électronique.

Etes-vous satisfaite du service rendu par Ingedis ?

Je suis très satisfaite du service rendu par le distributeur de Zeendoc en Nouvelle-Aquitaine, Ingedis, la filiale du Groupe LBS . Le service est personnalisé. Ils sont très à l’écoute de nos besoins spécifiques, très flexibles et très réactifs. Quand nous avons un souci, ils répondent dans la journée. Eux aussi, ils nous font gagner du temps !

Autres articles à lire sur la dématérialisation des factures :

Partagez sur les réseaux sociaux