Sélectionner une page

Les 5 avantages de la dématérialisation des factures

homme devant ordinateur et smartphone
5/5 - (1 vote)
La dématérialisation des factures présente bien des avantages pour les entreprises, au-delà de son obligation légale quand on travaille avec le secteur public. Tour d’horizon des 5 avantages de la dématérialisation des factures.

La facturation électronique pour les entreprises travaillant avec le secteur public est obligatoire depuis le 1er janvier 2020, quelle que soit leur taille. En France, cela passe par la plateforme Chorus Pro, portail unique pour adresser ses factures à l’ensemble des structures publiques. Au-delà de cette obligation, quels avantages les entreprises peuvent-elles tirer de la facturation électronique ?

Dématérialiser ses factures ne doit surtout pas être considéré comme une contrainte. Bien au contraire, sa mise en place présente de nombreux avantages.

1. L’avantage financier de la dématérialisation des factures

Une facture dématérialisée est bien moins onéreuse qu’une facture papier. Son envoi se fait électroniquement et vous fera économiser les coûts du papier, de l’encre, des timbres et des enveloppes.

De plus, la recherche d’une facture papier archivée est longue et fastidieuse. Un classement numérique précis au sein d’une solution de GED. Dématérialisation des factures clients facilitera cette recherche et permettra à chacun de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

2. Une meilleure gestion

Les logiciels de facturation sont très simples d’utilisation et réduisent fortement les risques d’erreurs et de suppressions accidentelles.

3. Un gain de place pour votre archivage

Une salle d’archivage d’entreprise contient en moyenne 23 000 pages par mètre carré. Pourtant, les mêmes documents ne tiennent numériquement que sur quelques gigas octets. Une entreprise obtient un gain de place significatif dès lors qu’elle passe au “tout numérique”.

Résultats, vous avez plus de place disponible dans vos locaux pour installer vos activités ou alors vous pouvez louer moins de surface pour baisser les coûts de location.

4. Un gain de temps pour les paiements

L’envoi d’une facture dématérialisée et sa réception se font quasi instantanément. Il n’y a donc aucune perte de temps pour vos clients et vous. Oubliée également la perte de courrier envoyé par voie postale. Ici, rien ne se perd, tout se transfère. Vos clients peuvent donc vous payer plus rapidement.

5. Un gain écologique

A l’heure où les consciences écologiques se réveillent, il est important de montrer à vos clients que vous vous sentez concernés et que vous êtes dans une démarche citoyenne et respectueuse. La facture électronique est un bon moyen de réduire votre empreinte carbone.

Si vous souhaitez débuter un projet de dématérialisation des factures, contactez un de nos experts en GED

Partagez sur les réseaux sociaux